La SNCF ouvre, ce mercredi 8 mars 2023, des ventes des billets de train circulant du 8 juillet au 3 septembre 2023. Voire jusqu’au 9 décembre pour les trains Ouigo.
Pour espérer économiser, il est conseillé de se lever tôt ! La SNCF ouvre ses ventes pour l’achat de billets de train pour les vacances d’été ce mercredi 8 mars 2023.
Dès 6 heures, les billets TGV Inoui, Intercités et Ouigo pour juillet et août 2023 seront disponibles. L’ouverture des ventes concerne les trains circulant du 8 juillet au 3 septembre, voire jusqu’au 9 décembre 2023 pour les Ouigo.
Concernant les TER, l’ouverture des ventes sera progressive sur les trois, quatre ou cinq prochains mois, selon les régions, prévient la SNCF dans un communiqué diffusé lundi 6 mars 2023. Elle donne aussi des conseils pour réserver des billets jusqu’au 8 septembre en Espagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg ou en Belgique.
La technique du « yield management »
C’est la règle du « yield management » (une pratique commerciale qui consiste à faire varier les prix en fonction du comportement de la demande des consommateurs) qui régit le prix des billets chez la SNCF.
Comme dans l’aérien, la SNCF fixe ses prix selon le remplissage de ses trains. Plus un train a de billets vendus, plus le coût d’un voyage à bord de celui-ci augmente…
Une deuxième ouverture à la réservation aura lieu en mai
Donc, dans la mesure du possible, ne tardez pas pour réserver et ainsi éviter de dépenser plus qu’il ne faudrait. Il est toutefois possible, avec une carte Avantage, de profiter, sous certaines conditions, d’un plafond de prix au-dessus duquel les billets ne sont pas vendus, en fonction du temps de trajet.
Si vous ne trouvez pas de train pour la date souhaitée, rassurez-vous, une deuxième ouverture à la réservation aura lieu en mai 2023 pour l’ensemble des circulations de septembre à novembre, précise la SNCF. Si la date prévue de votre retour se situe « en dehors des dates de circulation au moment de la réservation », le groupe vous propose de suivre l’un des trois conseils suivants :
- Soit vous achetez séparément vos billets aller et retour
- Soit vous attendez l’ouverture à la vente du trajet retour pour réserver l’ensemble
- Soit vous achetez des billets aller et retour échangeables, la date de retour étant comprise dans les dates de circulation ouvertes à la réservation, puis vous échangez votre billet retour contre un nouveau dès que possible.
Attention toutefois : les règles d’échange et d’annulation de la SNCF ont été durcies le 7 février dernier. Désormais, l’échange ou l’annulation sont gratuits jusqu’à six jours avant le départ, et non plus trois. Passé ce délai, il faudra payer 19 euros de frais, contre 15 euros auparavant.
La SNCF avait aussi annoncé en novembre dernier l’augmentation de 5 % des prix de ses billets de TGV à partir de janvier. En raison de l’augmentation des coûts de l’énergie, l’entreprise avait dû répercuter l’inflation sur les tarifs de ses billets.