Bold Glamour, le nouveau filtre proposé par le réseau TikTok, fait parler de lui. Cet outil qui modifie le visage et gomme les imperfections est accusé de créer des complexes.
Le nouveau filtre du réseau social TikTok fait le buzz mais son succès interroge. Employé dans plus de sept millions de vidéos, Bold glamour transforme et embellit le visage : il lisse la peau, affine le nez, repulpe les lèvres, redessine les sourcils… Bref, il fait de vous une parfaite beauté glamour.
Mais cet outil de réalité augmentée dérange, comme le rapporte le Huffpost. « Ce filtre modifierait tellement l’apparence qu’il pourrait avoir des incidences négatives sur la santé mentale des jeunes femmes qui l’utiliseraient », décrit-il. Chez les utilisatrices, notamment les plus jeunes, il pourrait entraîner de redoutables complexes.
« À force de se regarder à travers des filtres qui gomment toute imperfection, le moindre défaut physique devient une obsession. Et cela peut ainsi engendrer de la dysmorphophobie », explique le psychologue et psychanalyste Michaël Stora cité par nos confrères.
Plus efficace qu’un maquillage, Bold glamour est un outil de retouche si perfectionné qu’il va jusqu’à effacer la limite entre réalité et illusion.
« Des filtres comme celui-ci sont terrifiants parce que nous oublions à quoi nous ressemblons réellement. Parce que les idéaux de beauté sont allés si loin que les hommes ne peuvent pas faire la différence entre les femmes créées ou modifiées par l’intelligence artificielle et les femmes réelles », dénonce une tiktokeuse.