Alors que la mobilisation générale devrait se poursuivre les 7 et 11 février, les syndicats de la SNCF ont, eux aussi, annoncé des dates de grève.
Alors que l’intersyndicale a appelé à la mobilisation contre la réforme des retraites les 7 et 11 février, c’est au tour des syndicats de la SNCF de s’exprimer sur la poursuite du mouvement engagé.
Plusieurs dates évoquées
Les principaux syndicats ont appelé ce mercredi 1er février à une troisième journée de grève le mardi 7 février 2023, selon franceinfo. D’autres dates sont évoquées : la CGT Cheminots et SUD-Rail veulent poursuivre le mouvement le mercredi 8, mais l’indécision persiste pour le samedi 11.
« On est tous d’accord pour le 7. La CGT et SUD font les 7 et 8. Après, se pose la question du 11 », un samedi de départs en vacances de la zone B et également le week-end du milieu des vacances de la zone A –, a expliqué Didier Mathis, secrétaire général de l’Unsa ferroviaire.
Une volonté pour le syndicat, donc, de ne pas pénaliser les chassés-croisés des vacanciers.
Pour rappel, lors de la journée de mobilisation de ce mardi 31 janvier, 36,5 % des cheminots étaient grévistes, contre 46% le 19 janvier, lors de la première manifestation.