INSOLITE

Snack : sur cette appli de rencontre, une intelligence artificielle drague à votre place

today16 mars 2023 8

Background
share close

À la croisée des chemins entre Tinder et TikTok, une application de rencontre canadienne innove, grâce à des algorithmes de présélection de profils et des vidéos de présentation.

Toujours en panne d’inspiration pour envoyer le premier message à la personne avec qui vous avez « matché » sur Tinder, Fruitz, Bumble et consorts ? Une nouvelle application de rencontre canadienne, créée à Vancouver il y a deux ans, pourrait bien résoudre ce problème.

Car le principe de « Snack » est simple : une IA (intelligence artificielle) drague à votre place. Et sur les profils, exit les photos de présentation, place aux vidéos. À la croisée de Tinder et de TikTok, l’appli met en place des fonctionnalités d’un genre nouveau, qui révolutionne le monde de l’appli de rencontre, et s’adresse spécifiquement à la jeune génération.

Une IA qui présélectionne des profils

Concrètement, sur Snack, l’on peut avoir un avatar en 3D qui nous ressemble au maximum, car formé avec une intelligence artificielle, a repéré le média Fast Company. Il discute alors virtuellement avec d’autres utilisateurs (à votre place), et s’il déniche un profil qui pourrait vous plaire, l’appli vous le signale, et vous prenez la relève.

Une sorte de pré-sélection donc, en fonction des centres d’intérêts, qui mâche le travail des utilisateurs, et leur évite des conversations ennuyeuses ou qui ne donnent rien avec des personnes qui ne leur correspondent finalement pas.

Car sur Snack, l’on ne matche pas avec d’autres internautes selon leur localisation, comme c’est le cas sur Tinder ou Happn. Mais bien en fonction des goûts en commun, grâce à un algorithme.

Et puis, autre caractéristique importante de l’application : on ne peut s’y inscrire que jusqu’à 36 ans. « Not you parents dating app », (« ça n’est pas l’appli de rencontre de tes parents ! »), clame le slogan.

Sanctions de ghosting et vidéos à la TikTok

Autre innovation : l’appli sanctionne les utilisateurs qui « ghostent ». Comprendre : ignorer du jour au lendemain, et sans raison, la personne avec qui l’on a engagé une conversation, en arrêtant de lui répondre, tout simplement. Une pratique devenue monnaie courante sur Tinder ou d’autres applications de rencontre, et qui met en colère de nombreux utilisateurs.

Mais sur Snack, pas de quartier pour ces personnes : il y aura des sanctions. On pourra signaler les « ghosteurs » récidivistes, dont le profil sera alors masqué.

Et puis, sur Snack, finies les bios (biographies) qui se ressemblent toutes, avec photos et description de ses hobbies, pour se présenter aux autres utilisateurs : la méthode est jugée dépassée. Pour se présenter, il suffit de faire une courte vidéo.

La créatrice de Snack s’est inspirée de TikTok, le réseau social phare de la vidéo, puisque sur l’application, l’interface est semblable, avec un feed (une page d’accueil) sur lequel on fait défiler les vidéos les unes après les autres en glissant son pouce vers le haut.

Si l’application nord-américaine n’est pas encore arrivée sur nos smartphones français, elle a des ambitions fortes, et peut-être pourrait-elle conquérir les plus jeunes en Europe. L’entreprise affirme que son objectif ultime est de permettre aux utilisateurs de sortir ensemble dans un monde virtuel de type métavers avant de décider de se rencontrer en personne. Digne d’un scénario à la Black Mirror

Written by: speedradio

Rate it

Previous post

POLITIQUE

Réforme des retraites : Elisabeth Borne déclenche l’article 49.3 sur le projet de loi

Doutant d'avoir une majorité à l'Assemblée, la Première ministre a utilisé cet article pour faire passer le texte. Le gouvernement s'expose désormais à une motion de censure. Le doute s’était immiscé dans les têtes du gouvernement depuis plusieurs jours. Fallait-il recourir ou non à l’article 49.3 pour le projet de loi sur la réforme des retraites ? Sans majorité certaine, l’exécutif a donc tranché. Ce jeudi 16 mars 2023, au pupitre de l’Assemblée nationale, Elisabeth […]

today16 mars 2023 13 1


0%