Élémentaire suit les aventures de personnages qui représentent les quatre éléments naturels. Il faudra attendre le 21 juin 2023 pour le découvrir au cinéma en France.
C’est une nouvelle qui a dû ravir les fans de Pixar. Le 28 mars 2023, la société de production a révélé la bande-annonce de son 27e long métrage : Élémentaire.
L’eau, le feu, l’air et la terre. C’est autour des quatre éléments naturels que tourne le nouveau dessin animé du célèbre studio d’animation.
Un an après Buzz l’éclair, Pixar revient avec une création originale réalisée par Peter Sohn, l’homme derrière Le Voyage d’Arlo et Ratatouille. Il faudra attendre le 21 juin 2023 pour découvrir la nouveauté des studios Pixar dans nos salles obscures françaises.
Avant de vous en dire plus, on vous propose de découvrir la bande-annonce :
Le synopsis
Le ton est donné : « Les aériens ont la tête dans les nuages, les terriens sont fleur bleue, les aquatiques n’hésitent jamais à se mouiller et les flamboyants sont tout feu tout flamme », peut-on entendre dans la bande-annonce française d’Élémentaire.
Mais le dessin animé va se concentrer sur deux éléments en particulier. Le spectateur suivra les aventures de Flam (le feu) et Flack (l’eau), deux personnages que tout oppose.
Enthousiaste, Flam, n’a peur de rien. De son côté, Flack semble plus candide et un brin tête en l’air. Et pourtant, ils vont tisser des liens d’amitié. Problème : les éléments ne sont pas censés se mélanger.
En effet, on comprend, au travers de la vie de Flam, que les éléments vivent reclus chacun dans leur quartier. La jeune fille de feu va braver l’interdit et découvrir un monde qui lui est inconnu… ce qui semble remettre en cause ses certitudes.
Outre les deux personnages principaux, la bande-annonce nous permet d’apercevoir quelques personnages secondaires drôles et attachants.
Le thème du vivre-ensemble déconstruit
Dans la bande-annonce, on peut déjà déceler les grands thèmes qui seront déconstruits tout au long du film : celui de la différence et du vivre-ensemble.
Et venant de Pixar, cela n’a rien de surprenant. Depuis plusieurs années, le géant de l’animation aborde des sujets profonds tout en poésie. Celui de la perte d’un être cher avec Coco (2017), celui de l’identité avec Luca (2021) ou encore Soul (2020).
Des analyses imagées qui permettent de faire des lectures à deux niveaux, et donc accessibles aussi bien aux enfants qu’aux adultes !
Le petit frère de Vice Versa
Les fans de Pixar l’auront remarqué : ce dernier opus est dans la veine d’un des succès du géant américain : Vice Versa(2015). Cette fois-ci, ce ne sont pas les émotions qui sont personnifiées, mais les éléments naturels.
Outre l’univers, le thème de la dualité sera un autre point commun entre les deux productions. Alors qu’on suivait le quotidien d’une jeune fille dans son passage de l’enfance à l’adolescence dans Vice Versa, on va découvrir le combat de personnages pour tenter de sortir des carcans qu’on leur a toujours imposés.
Dans une interview accordée au site Collider, le réalisateur Peter Sohn confirme cette piste. Pour bâtir Élémentaire, il confie s’être inspiré de son enfance entre deux cultures : « Mes parents ont émigré de Corée au début des années 1970 et ont monté une épicerie dans le Bronx. Nous faisions partie de ces familles qui se sont aventurées dans un nouveau pays avec des rêves et des espoirs – tous ensemble mélangés dans un grand bain de cultures et de langues dans de jolis petits quartiers ».
Bold Glamour, le nouveau filtre proposé par le réseau TikTok, fait parler de lui. Cet outil qui modifie le visage et gomme les imperfections est accusé de créer des complexes. Le nouveau filtre du réseau social TikTok fait le buzz mais son succès interroge. Employé dans plus de sept millions de vidéos, Bold glamour transforme et embellit le visage : il lisse la peau, affine le nez, repulpe les lèvres, redessine les sourcils… […]
L’acteur britannique est au centre de nouvelles rumeurs. Tom Holland peut-il devenir le nouveau James Bond ? Une nouvelle ère commence ! A la sortie du dernier James Bond au cinéma, «Mourir peut attendre», celui qui incarne 007 depuis des années, Daniel Craig, fait ses adieux à ce personnage marquant. L’acteur n’enfilera […]