Interpellé par un député qui a évoqué sa mise en examen, le garde des Sceaux a répondu à sa façon, ce mardi 7 mars 2023, à l’Assemblée nationale. Il s’est excusé pour son geste.
Le garde des Sceaux n’a pas apprécié que l’on évoque ses affaires judiciaires. Ce mardi 7 mars 2023, alors qu’il se trouvait à l’Assemblée nationale, Eric Dupond-Moretti a reconnu avoir fait deux bras d’honneur en direction du député et président du groupe LR Olivier Marleix, qui venait de rappeler à la tribune sa mise en examen pour prises illégales d’intérêt.
C’est le parlementaire Patrick Hetzel qui a fait un rappel au règlement après ces gestes : « Pendant que notre président de groupe descendait de la tribune, le Garde des Sceaux a fait un bras d’honneur. C’est quelque chose d’assez inqualifiable. »
« Il y en a deux »
La présidente de séance a alors permis au ministre de la Justice de se justifier. Ce dernier a avoué son geste : « Il n’était pas adressé au député Marleix, mais à l’atteinte à la présomption d’innocence. »
« Ce n’est absolument pas admissible »
Une prise de parole qui a grandement surpris la vice-présidente (MoDem) de l’Assemblée nationale, Élodie Jacquier-Laforge : « Je vous demande de préciser vos propos, parce que si c’est le cas, ce n’est absolument pas admissible. Vous n’avez pas à faire de bras d’honneur ! »
« Bras d’honneur à la présomption d’innocence », a sobrement répondu l’intéressé.
Après la suspension de séance, Eric Dupond-Moretti s’est toutefois dit « profondément affecté par ce moment. Si mon geste a été mal interprété, je m’excuse auprès de toute la représentation nationale. »