INSOLITE

C’est quoi cette peinture anti-urine, pour lutter contre les pipis sauvages

today16 février 2023 2 1

Background
share close

On entend beaucoup parler de spray anti-urine en ce moment. Appliqué sur les murs, il ne permet pas de renvoyer le liquide à l’envoyeur, mais évite qu’il s’étale sur la surface.

C’est le samedi ou le dimanche matin, en allant au marché du centre-ville, vous passez devant un bar et une forte odeur vous remonte aux narines. Ça sent l’urine, à cause des fêtards de la veille, qui n’ont pas trouvé le chemin des toilettes.

Désagréable n’est-ce pas ? Pour pallier ce problème, plusieurs établissements tentent, en ce moment, une solution innovante. Une peinture (ou un spray).

Principe hydrophobe

Tout d’abord, stop aux fantasmes. La peinture ne renvoie pas directement l’urine vers son propriétaire. En fait, il s’agit d’une substance au principe hydrophobe, composée principalement de molécules de silicone.

« Pour faire simple, quand un liquide est versé quelque part, il a tendance à se regrouper grâce à une petite tension électrique. Là, on va pousser cette tension au maximum pour que le liquide ne se disperse pas du tout », explique à actu.fr, Guillaume Perez, fondateur de Stardustcolors, une entreprise qui en fabrique depuis six ans maintenant.

Une fois que le liquide ne s’est justement pas répandu, c’est la gravité qui fait son œuvre. « Plutôt que de s’étaler sur le mur, par exemple, l’urine, ou n’importe quel autre liquide tombe. »

Ce procédé permet d’éviter que l’urine n’enduise la surface. Le liquide tombe au sol, et ruisselle ensuite. « De quoi éviter que cela ne s’accumule devant les bars, par exemple », expose Guillaume Perez.

Le produit, invisible une fois posé, est disponible sur le site internet de Stardustcolors, et coûte entre 30 et 60 euros le litre. Il faut tabler sur environ un litre pour 5 m² de mur. Il existe aussi un format spray, pour lequel il faut compter une quinzaine d’euros pour un aérosol de 400 ml.

Un test en 2018 à Caen

En 2018, une peinture d’une autre marque avait été testée à Caen, en Normandie. « Cela n’avait pas été concluant », regrette Aristide Olivier, maire-adjoint en charge de la jeunesse, des sports et de la vie étudiante.

L’expérience avait tout de même été menée sur six mois, et sur une soixantaine de mètres carrés dans le centre historique de Caen. Mais, « plutôt que de protéger les bâtiments, le produit les abimait », regrette l’adjoint.

En cause, notamment : la spécificité des bâtiments de la ville. La pierre de Caen (un genre de calcaire typique de la Normandie) doit « respirer ». Mais ce produit « les en privait », se remémore-t-il.

Jusqu’à 150 euros d’amende

Sans peinture, il reste la verbalisation. Car si des villes comme Toulouse mettent en place des infrastructures pour empêcher les gens de se soulager en pleine rue, ce n’est pas possible partout.

Pour rappel, uriner sur la voie publique peut valoir une contravention de 2e classe, comprenant une amende forfaitaire montant jusqu’à 150 euros. C’est l’article R632-L du Code Pénal qui le stipule.

De quoi privilégier les toilettes publiques.

 

Written by: speedradio

Rate it

Previous post

MONDE

Guerre en Ukraine : l’Otan poursuit ses discussions pour accélérer l’aide militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité de livraisons rapides d'armes, la pression militaire russe étant de plus en plus forte à l'est du pays. Les membres de l’Otan poursuivent mercredi 15 février 2023 à Bruxelles leurs discussions pour accélérer leurs livraisons d’armements et de munitions à l’Ukraine, laquelle insiste pour recevoir aussi des avions de combat afin de mieux résister à l’invasion russe. « La priorité, l’urgence, est […]

today15 février 2023 1 1


0%